Logo4.png

Mon approche

 

La naturopathie se base sur 4 hygiènes, piliers des lois de la santé:Feuille_flotte4.jpg

*l’hygiène alimentaire: bien se nourrir.

*l’hygiène émonctorielle: bien éliminer.

*l’hygiène physique et nerveuse: bouger, se reposer et se recharger.

*l’hygiène psycho-émotionnelle et mentale: se recentrer et s’harmoniser.

J'accorde un intérêt tout particulier à l'alimentation qui, selon Hippocrate lui-même, devrait être notre première médecine. Il suffit parfois de pas grand chose, tordre le cou à des croyances populaires et adopter quelques modifications, pour retrouver une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée à nos besoins. Pour moi c'est la base. L'alimentation doit permettre d'apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Une alimentation trop riche (comme c'est le cas dans les pays occidentaux), inadaptée aux besoins, source d'inflammation intestinale (comme les produits laitiers) ou carencée en minéraux (c'est ce qui arrive avec l'agriculture intensive utilisant les pesticides) peut conduire à des troubles divers et multiples, allant de la simple fatigue jusqu'à la maladie, en passant par les problèmes de poids et la déprime passagère.

Pour favoriser une bonne élimination, j'utilise la phytothérapie (les plantes), l'aromathérapie (les huiles essentielles), l'oligothérapie (les oligo-éléments). En complément d'une activité physique douce, ces méthodes participent également à l'hygiène physique et nerveuse.

Enfin, pour gérer le mental et les émotions, je propose des Fleurs de Bach, des massages aux huiles essentielles, ainsi que la voie des odeurs. Parce que le parfum, thérapie quantique s'il en est, à la fois moléculaire et vibratoire, il délivre un message en parlant directement au cerveau limbique, sans passer par le cortex. Il permet ainsi de procurer sérénité et délassement, mais aussi de tonifier, stimuler l'activité cérébrale, faciliter la perte de poids, accompagner un deuil, favoriser la concentration  etc...

Ma pratique s'applique tout à fait aux plus petits, avec une adaptation des traitements. Dans le cas des enfants, les parents sont invités à être présents tous les deux si possible, et unis d'une même force dans la volonté de changement.

Lierre2.jpg

La naturopathie s'inscrit dans une démarche volontaire. Elle encourage les patients à adopter une position active dans la prise en charge de leur santé et de leur vie.